Qu'est-ce qu'un vélorails?

QU'EST CE QU'UN VELORAILS?

 

Un vélorails? C'est une sorte de "pédalo terrestre"... C'est un petit véhicule circulant sur une voie ferrée et qui se déplace grâce... à la force musculaire des voyageurs!  C'est un appareil que l'on utilise volontiers en famille pour une sympathique promenade dans la campagne.

L'ensemble est composé d'une plate-forme sur 4 roues. Deux pédaleurs (les adultes) prennent place chacun sur une selle, quant aux enfants ils prennent place sur un siège et surtout... s'amusent beaucoup!

 

 

L'association Ventoux Rail Nostalgie qui vous propose cette promenade possède également une draisine à balancier que vous pourrez essayer sur place... Comme au temps du "far west"... Et cette fois, ce sont les bras qui seront mis à contribution...

 

La draisine a balancier de VRN...

 

Invitation au voyage...

Aujourd'hui, il fait beau et trés chaud comme d'habitude en Provençe. C'est dimanche et nous avons envie de sortir en famille. Nous avons entendu parler d'une association à Aubignan qui propose des promenades en vélorails. Comme nous sommes curieux, nous sommes allés voir pour passer un moment sur un vélorail.

Donc, nous prenons la voiture, il y à un peu prés une 20 de km depuis Avignon. Nous prenons le goûter des enfants, de quoi boire aussi car nous ne savons pas, comment se présentera l'aprés-midi à Aubignan. Tout le monde est en voiture et nous voilà donc sur la route direction Aubignan. Quand nous arrivons vers Aubignan, la direction pour aller à la gare reste des plus ardue. Ce n'est pas très facile de trouver. La seule chose que nous savons, c'est que cela se trouve à l'ancienne gare S.N.C.F.. Nous nous sommes un peu perdus.

 


Puis, nous arrivons à destination. Il y à un grand parking, l'ancienne cour de la gare. On peut se garer sans problème. Méme si le parking est déjà plein. Aujourd'hui à la gare ll y à beaucoup de monde.

Nous faisons un tour pour regarder un peu comment ça se passe. Il y à des tables de pique-nique. Nous aurions pu manger sur place à l'ombre des platanes. Aujourd'hui, il fait une forte chaleur  nous recherchons de l'ombre pour trouver un peu de fraîcheur. Donc, nous décidons de faire un tour de vélorails avec les enfants, ça à l'air assez sympa. Ceux qui ont déjà fait un tour en reviennent enchantés et trés souriants.

Notre tour arrive.

Nous nous installons sur le vélorail. Les enfants sont assis sur le siége arriére. Les parents montent sur la selle devant, chacun la sienne, et se tiennent au guidon. Pour avançer, il faut pédaler comme sur un vélo. Nous commençons à pédaler doucement, c'est génial ! On se sent libre, dans un décor magnifique, au chant des cigales. Des senteurs viennent parfumer votre balade. Nous nous sommes régalés. Au bout du parcours, il faut retourner le vélorail, pour revenir au début (à la gare), car nous sommes plusieurs sur les rails. Nous sommes espacés de quelques minutes des uns des autres. Nous profitons donc de cette halte pour nous détendre, faire goûter les enfants et nous désaltérer. Il fait trés chaud, quand on pédale en plein soleil. Surtout que ça monte, il faut forçer un peu. Mais cela fait du bien. Nous avons beaucoup rit.

Le retour se fait par le méme chemin. Mais dans ce sens, ça descend. Je peut vous dire qu'on s'est régalés de pédaler vite. De l'air chaud, venait fouetter notre visage rougi par l'effort et la chaleur.

Les enfants étaient bien équipés, casquettes et bouteilles d'eau.  Mais l'effort en moins, ils ont moins souffert de la chaleur que nous les adultes, qui fournissons de l'energie à pédaler.

Une balade trés agréable.

 

 

Exposition de vieux tacots devant la gare d'Aubignan-Loirol pendant une journée portes ouvertes.
 
 

Quand, nous sommes arrivés nous avions parcouru 8 km, aller et retour. Du pur BONHEUR.

Nous avons passé une aprés-midi des plus agréable. Nous vous conseillons d'allez faire du vélorail en famille. Nous garantissons des sensations de pur bonheur et de liberté. Nous avons fait une vidéo ce jour là d'un vélorails en gare d'Aubignan, nous vous indiquons le lien, si vous voulez allez la voir. Elle ne dure que 20 secondes.

 

     

 Dans cette gare de 1894, venez retrouver l'ambiance du chemin de fer d'autrefois. Venez découvrir la balade-découverte en famille, entre amis, voisins... Pour faire du vélo-rails les enfants sont toujours partants. Un moyen infaillible pour inciter tout le monde à mettre le nez dehors. L'endroit idéal pour rêver d'une journée originale.

Pas besoin de grandes ambitions sportives, il s'agit simplement d'une balade en famille sur un curieux engin dans la nature, le calme... Le temps de humer les senteurs de Provence, d'entendre les cigales, les oiseaux...
Deux parcours sont accessibles... De quoi
profiter pleinement d'une balade, à l'envie de chacun, sur une voie ombragée, au pied du Mont Ventoux et des dentelles de Montmirail.

 
 

Le départ des vélorails pour une balade de 8 km...
 
 

Chacun emportera le souvenir charmant d'une journée "nature", à l'écoute de tout ce qui nous entoure. Entre fous rires, chuchotements et émerveillement des enfants, quel plaisir de se sentir proches les uns des autres.
Une journée délicieuse où l'on pourraît se laisser aller à faire toutes sortes de choses très amusantes... Du vélo-rails en famille, bien sûr, mais aussi de la draisine à bras, un pique-nique sous les platanes, des discussions entre amis en sirotant une boisson fraîche... ou tout simplement ne rien faire... rêver un moment, lier connaissances, se retrouver... Faites que cette journée soit exceptionnelle et sympathique...

Donnez un but ludique à cette balade... Donnez lui un petit air d'expédition... Casquettes et chapeaux pour échapper au soleil, gilets pour les endroits frais au passage de la tranchée, gourde pour étancher la soif... Si vous voulez donner une ambiance "reportage" à la promenade, n'oubliez pas les appareils photo ou les camescopes, histoire de garder en mémoire cette belle journée.

Bref, des Journées qui doivent être une occasion de faire la fête, de s'inviter en famille, entre amis, de s'amuser, rire, nouer des contacts avec des passionnés... Un seul mot d'ordre plus on est de fous, plus on rit!
Chacun pouvant être, tour à tour, acteur ou... spectateur...

 

A bientôt ! Pour une super balade.
 
 
 

FEDERATION DES VELORAILS DE FRANCE...



15/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres